Publication du livre jubilaire « Droit fiscal luxembourgeois »

A l’occasion de ses vingt ans d’existence (1988 à 2008), l’IFA Luxembourg annonce la parution en juillet 2008 de son livre jubilaire: « Droit fiscal luxembourgeois ».                                                                                                                                                  

Par la diversité des sujets abordés, cet ouvrage constitue un tour d'horizon complet du droit fiscal luxembourgeois. Notre législation fiscale y est décrite dans son contexte historique, et plusieurs contributions abordent l'avenir, en proposant, de façon critique, des réformes nécessaires pour assurer l'attractivité du Luxembourg. Une place de choix revient à la fiscalité indirecte, y compris les droits de douane, et au droit communautaire. Le régime mère-fille est analysé sous plusieurs angles, notamment avec une étude sur les gains et pertes de change. Des problèmes occupant le praticien luxembourgeois quotidiennement, comme la substance ou l'intégration fiscale, sont discutés. Les questions de procédure ne sont pas négligées, de même qu'un certain nombre de véhicules qui font la richesse de la législation fiscale luxembourgeoise comme les OPC, les SICAR, les sociétés de personnes et la fiducie.

En étant publié à l'occasion du vingtième anniversaire de l'IFA au Luxembourg, ce recueil, unique en son genre au Grand-Duché, témoigne de l'intérêt général porté à la matière fiscale dans notre pays et de la richesse de la doctrine fiscale, garante du développement futur de la place financière.

Cette publication comprend les chapitres suivants :
  • Droit fiscal général
  • Droit des impôts directs
  • Droit fiscal international
  • Droit fiscal indirect
  • Droit communautaire
De nombreux praticiens du droit fiscal luxembourgeois ont participé à l’élaboration des 27 articles environ de cette publication.

La présentation officielle du livre jubilaire, précédée d'une conférence de presse, s'est tenue le 2 juillet 2008 à 18h30 dans les locaux de la Chambre de Commerce.

Programme de la présentation officielle:
  • Mot de bienvenue, présentation de l'ALEF-IFA et allocution sur la genèse de l'ouvrage, André Elvinger, président de l'ALEF-IFA.
  • Présentation du contenu de l'ouvrage, Jean Schaffner, coordinateur du projet.
  • Mot de clôture, Luc Frieden, Ministre du Trésor et du Budget.

Si vous désirez obtenir ce livre jubilaire, veuillez télécharger le bon de commande.

jubilaire